SVE ??

Brèves présentations

Le SVE ??

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait parti du programme européen "jeunesse en action". C'est un engagement plus ou moins long (de 2 à 12 mois) au sein d'une association pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Sans condition de diplôme ou de qualification, les missions proposées touchent différents domaines : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, racisme et xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe…

Le service volontaire européen est gratuit pour le volontaire : le transport, l’hébergement, la restauration, les cours de langues, le tutorat et la protection sociale sont pris en charge et le jeune reçoit une somme «argent de poche » pour les frais complémentaires.

Film de témoignages de jeunes en Service Volontaire européen réalisé par VE France avec le soutien financier de l'Agence française du programme européen "Jeunesse en action"

Je me présente...
Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et je suis originaire de Basse-Normandie. Le 1er septembre, je pars pour 11 mois en Pologne.

Après avoir validé un Master sur Lyon, j'ai réalisé un service civique avec l'AFEV et la ville de Lyon, dans la Bibliothèque et Centre de Documentation (BCD) d'un groupe scolaire (maternelle et élémentaire). Cette mission m'a donné envie de continuer l'expérience du volontariat. Avec mon goût pour les voyages et les nouvelles expériences, j'ai choisi de partir en SVE.

SVE ??
et en avant Guingamp !

Je me suis donc lancée dans l’aventure en me rendant au Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) afin de me renseigner sur les modalités du SVE. J'ai alors été redirigée vers la Mission Locale de Villeurbanne, où j'ai participé à une réunion d'informations. Pour partir en SVE il faut avoir une structure d’envoi, celle qui nous accompagne dans nos recherches, s’occupe de l’administratif, etc. Pour ma part, ce fut donc la Mission Locale de Villeurbanne.

J’ai ensuite consulté la base de données qui recense tous les projets SVE. Là ça commençait à se compliquer, premièrement parce que la base est en anglais et ensuite parce qu'elle recense un nombre considérable de projets, et qui plus est, ne sont pas forcément d'actualité ! J'ai donc ciblé les offres de mission autour de l’animation et de l'éducation, ainsi qu'une zone géographique : l’Europe de l'Est (Allemagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque, etc.). Puis j'ai envoyé plus de 200 mails types à différentes structures d'accueil pour savoir s'ils ont un projet en cours et s'ils recherchent actuellement un volontaire, avant d'envoyer une vingtaine de lettres de motivation et CV en anglais aux structures d'accueil choisies.

Je m’explique, quand on souhaite partir en SVE, nous devons, d'une part, avoir une structure d’envoi et une structure d'accueil. Cette dernière nous accueille dans le pays où l'on va, et nous aide dans notre projet.

D'autre part, le projet étant financé par l’Europe, il doit passer devant une commission de l’agence nationale qui validera ou non le projet et donc son financement, Il y a 3 dates limites (1er janvier, 1er mai, 1er octobre). Si l’agence nationale valide la subvention (elle met environ 2 mois pour rendre sa décision), alors il n’y a plus qu’à se préparer pour le départ.

De mon coté j’ai eu beaucoup de chance, car ça a été très rapide entre les premières lettres que j’ai envoyées (en avril seulement pour la commission du 1er mai !) et mon départ (en septembre). Je n’ai pas eu de refus de l’agence nationale, qui parfois refuse de financer un projet, et alors il faut tout recommencer. On ne peut en effet faire qu’une demande à la fois auprès de l’agence nationale, donc ça peut être très long.

SVE ??

Rédigé par Pauline

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :